Besoin de mes services ? Contactez-moi :

Internet est en danger, mobilisons-nous !

0

Une fois de plus l’Europe dirigée par les lobbys, dicte une nouvelle fois sa loi pour les citoyens Français. Loin d’être complotiste, il suffit de s’intéresser un petit peu à qui gouverne la France pour comprendre que c’est bel et bien l’Europe qui gouverne notre pays; Macron tout comme n’importe quel autre président pro-européen, est un pantin qui n’a qu’une marge de manœuvre de 5% au niveau de son pouvoir sur le pays. Il suffit de lire les GOPE (Grandes Orientations Politiques & Economiques) prévues par l’Europe pour la France. Bien entendu, les politiciens de ce pays n’iront sûrement pas vous avertir de cela car ils ont eux-mêmes des intérêts financiers en défendant cette Europe dictatoriale.

Je ne vais pas me lancer dans un débat politique car ce n’est pas le sujet, là il est question de mettre à mal tous les contenus créatifs sur Internet. Ces chers lobbyistes ont décidé de revoir les droits concernant les auteurs, ils ont pondu un projet de loi assez conséquent dans lequel il y a un article totalement hallucinant, le fameux article 13. En quelques mots si tu ne t’appelles pas Universal ou tout autre lobby de la musique, tu ne peux pas poster de musique ou extrait musical sur ton site, les réseaux sociaux, etc. Ceci est même valable dans un commentaire ou une réponse formulée dans un forum, un blog,… Je vais aller plus loin, sur le plan scientifique, seules les institutions scientifiques pourront explorer des données, les journalistes, les scientifiques indépendants n’y ont pas accès ou n’auront aucun droit de citation sur des solutions innovantes par exemple.

Autre fait important, si demain tu veux faire une parodie d’une chanson et la publier sur Internet (blog, réseaux sociaux, forum, etc.) c’est mort car tu n’auras pas le droit d’utiliser la musique des majors ou des ayants droits. Pire encore, si tu souhaites détourner un logo pour protester contre telle ou telle action d’une marque, si tu souhaites simplement en parler ou apporter tes propres idées à un ayant droit, tu ne pourras pas le faire. Donc adieu les utilisateurs de nouvelles techno, les créateurs, les innovateurs, les documentalistes, etc.

Comment ils comptent mettre ça en place ? C’est assez simple, ils vont obliger les créateurs de contenu de s’acquitter d’un système d’auto-censure qui supprimera ou balancera aux autorités tout contenu lié à un droit d’auteur. En gros si demain je filme une soirée entre amis avec de la musique en fond et que cette musique vient d’une major, je suis totalement hors la loi si je la publie sur le Net. Inutile de vous parler des peines car elles relèvent du pénal et sont débilement disproportionnées.

Une nouvelle fois, ne soyez pas cons, agissons tous ensemble pour éviter qu’une chose aussi débile arrive. Montrons à ces lobbys que nous ne sommes pas stupides au point de voir nos libertés s’envoler.

Ci-dessous une petite vidéo rapide, réalisée par un jeune Toulousain, qui explique très bien de quoi il en retourne et surtout les démarches à faire. Je compte sur vous ! Merci 😉

La page de la fondation Mozilla qui explique en deux mots cet article 13 et l’appel en 1 clic : https://changecopyright.org/fr/

 

 

Send this to a friend