Besoin de mes services ? Contactez-moi :

Il avale des bouteilles en plastique et recrache des bons d’achat…

0

Je ne suis pas de ceux qui trie ses déchets, je sais que vous allez tous me dire que c’est mal, que je suis un nazi, et blablabla… Si je ne le fais pas c’est pour plusieurs raisons, la première est que je n’ai pas à prendre le travail d’un autre, la moindre des choses serait de rémunérer des gens pour ça. De plus, posez-vous juste la question suivante : mais où vont nos poubelles remplies de papiers, de plastiques, etc. ? Dès que vous aurez la réponse vous comprendrez que de bosser gratuitement pour des boites privées sans toucher un sou est scandaleux. Je ne sais pas si vous avez remarqué, plus vous triez vos déchets et plus la collecte des poubelles est chère, bref, ce sera sans moi, je n’ai pas envie d’être la victime d’un chantage à l’écologie tout en étant l’esclave de boites privées. De vous à moi, ce n’est pas avec un tri sélectif et quelques éoliennes que nous allons sauver notre planète.

C’est là qu’une chaîne de supermarchés anglaise, Iceland Food, a tout compris. Ils proposent à leurs clients de mettre leurs bouteilles en plastique dans une machine qui leur donne ensuite directement de l’argent. Le système existe au Portugal depuis de nombreuses années, chaque Portugais possède une carte à puce de citoyen qui est créditée à chaque fois que celui-ci utilise un distributeur de recyclage. Iceland Foods ne veut pas rester les bras croisés et souhaite s’affirmer dans sa lutte contre la pollution plastique. L’enseigne met en place ce dispositif de distributeur inversé pour les six prochains mois, une grosse de phase test. Le fonctionnement est ultra simple. Dans certains des magasins de la chaîne, ces machines sont installées. Les clients rapportent leurs bouteilles en plastique pour les mettre dans l’appareil. Le client ne récolte pas de l’argent directement, mais plutôt des coupons à utiliser au moment où il fait ses courses. Au niveau financier une bouteille représente 10 pences soit une somme d’environ 0,11 centimes d’Euro. Ce système existe déjà dans pas mal de pays, regardez cette vidéo qui démontre bien que le recyclage peut être une nouvelle forme de rémunération du citoyen…..

Ce n’est pas la première fois que le magasin affirme son engagement en faveur de l’environnement. En avril dernier, déjà, elle dévoilait son ambition de retirer l’huile de palme dans les produits de sa marque. Le distributeur inversé est un pas vers l’avenir contre le plastique pour la chaîne de supermarché, « cet essai n’est cependant qu’une étape dans notre parcours », a expliqué Richard Walker, directeur général de l’enseigne. La mise en place du système de distributeur inversé s’inscrit dans le même temps que les propositions gouvernementales du Royaume-Uni pour la réduction et le recyclage des déchets. Richard Walker a annoncé l’ambition pour Iceland Foods de ne plus avoir de plastique dans tous ses produits d’ici 2023.

Grand bravo à Iceland Food, le « donnant/donnant » est un excellent mix dans lequel tout le monde est gagnant. En France c’est tout le contraire, l’industriel n’investit pas dans le recyclage et se contente de surfer sur la vague de la pensée unique dictée par des services communication; tout est basé sur la culpabilité pour mieux manipuler les gens, si tu ne tries pas tu pollues, en gros si tu ne fais pas ce que l’on souhaite tu es un nazi ^^

Bref, très déçu de ce qu’est devenu la France en l’espace de 20 ans, je ne comprends toujours pas pourquoi les gens continuent à avancer les yeux fermés….

 

 

Send this to a friend