Besoin de mes services ? Contactez-moi :

Gastronomie : et Bim ! Le resto…

0

A tous les amateurs de gastronomie, une application gratuite pour réserver une table dans un de vos restaurants préférés et ce même à la dernière minute, est née. Bim risque de transformer vos sorties car elle va aussi vous faire découvrir de nouvelles adresses pour le plus grand bonheur de vos papilles. Le côté obscur de Bim, comme pour toutes les autres applications, n’oublions pas que que quand c’est gratuit, c’est vous le produit.

Bim est donc une appli gratuite disponible pour iOS et Android qui a pour mission de réserver une table dans les meilleurs restaurants très simplement. Nous avons tous connu des apéros à la maison qui se sont terminés par l’éternelle question « ça vous dit d’aller manger un bout quelque-part ? ». Là, en général, le débat sur les restos démarre suivi des préférences alimentaires de chacun, à cela vient s’ajouter les appels pour réserver, etc. Avec Bim c’est fini tout ça, vous pouvez consulter directement les disponibilités des restos autour de chez vous et dès qu’il y en a un qui vous convient il suffit de cliquer pour réserver, magique non ?

Pour le moment l’appli démarre, elle intègre plus de 1500 restaurants recensés et situés entre Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon, …, de quoi combler vos fantasmes gastronomiques. Bim compte aussi les établissements « partenaires », des restos où vous êtes prioritaire pour réserver une table ou qui vous avertissent dans la seconde quand une table se libère. Bref, vous l’aurez compris, cette application est le « Uber » de la restauration. En parlant de Uber, Bim vous permet même de réserver une course de votre position jusqu’au restaurant, de plus vous n’avez pas besoin de prendre votre carte de crédit pour payer le resto car comme Uber, vous pouvez régler votre addition via l’application; vous pourrez aussi partager la note avec vos amis et même laisser un pourboire si vous le souhaitez.

Cette appli a des côtés positifs et négatifs, le gros côté positif c’est que Bim est un excellent moyen de découvrir de nouvelles ou très bonnes adresses. Les restos présents dans la base de données de Bim sont ceux qui regroupent les avis positifs de plus de 200 guides gastronomiques, blogs spécialisés, presse, etc… Sans oublier qu’il y a derrière l’application une communauté culinaire assez active qui partage ses coups de cœur, recommandation, critiques, etc..

Le côté que je trouve négatif repose justement sur le côté positif, vous savez qu’il est très simple de manipuler une masse de gens sur un réseau social. Dans Bim vous avez ce que l’on appelle les « insiders », des gus qui font la ville et qui amènent chaque semaine leur vision et expérience. Seul hic, ces gens sont suivis par les autres ce qui au final nous fera passer à côté d’un resto qui va bien et qui n’aura pas été signalé ou testé car son cadre n’a pas donné envie de rentrer pour tester la cuisine car c’est de ça dont il est question. En exemple sur Bordeaux je connais deux excellents restaurants où la cuisine est faite à base de produits frais et qui ne sont pas recensés sur Bim, j’ai beau les intégrer mais ils n’apparaissent toujours pas; c’est vrai que le cadre n’est pas le plus « hype » du moment, il est similaire à un « chez nous » sans grande particularité.

Quand je vais manger au restaurant c’est pour mieux manger ou manger différemment de ce que je suis capable de préparer à la maison, certes le cadre est un plus mais il m’arrive rarement de lécher les chaises, sniffer les tapis et j’en passe ^^ Je trouve que cette appli est une bonne chose surtout pour rencontrer des gens « in vivo » (en vrai), partager des bons délires entre amis mais ce serait bien qu’elle s’ouvre à TOUS les restaurants et pas seulement à une liste moins sérieuse que celles des relais Michelin de l’époque. Bim ne fait que démarrer, j’espère que les auteurs seront plus à l’écoute des utilisateurs que de leur modèle économique….