Besoin de mes services ? Contactez-moi :

Du code dès la maternelle…

2

Je suis tombé sur cette news et je suis resté scotché. Papa d’un petit garçon de 4 ans, je l’imagine mal en train de coder car il ne sait pas encore lire, ni écrire correctement.

Figurez-vous qu’un groupe de chercheurs américains (oui encore eux…) de l’université de Tufts ont eu la super idée de vouloir apprendre aux enfants de maternelle les rudiments de l' »esprit logique de la programmation ». C’est aussi hallucinant qu’officiel, leur programme pédagogique (le mot est fort) s’appelle ScratchJr, vous aurez compris que le « Jr » signifie Junior, aucun rapport avec Dallas hein ?!!.

Ce programme est une adaptation du langage de programmation Scratch qui a été conçu pour les enfants de 8 ans voir plus et qui a pour but d’utiliser des blocs graphiques à la place du texte.

La super idée de ces chercheurs U.S est de familiariser le plus tôt possible les enfants avec leur environnement de plus en plus bourré de technologies. De toute manière plus ça va et plus les ordinateurs ou autres éléments informatiques nous entourent, voire…nous encerclent 🙁

Le but du projet ScratchJr est d’enseigner aux plus petits le concept simple que l’ordre des choses à une importance, je parle de causalité bien entendu. Inutile de vous dire que ce sont en réalité des mathématiques déguisées car le programme est conçu pour accompagner le progrès de l’enfant tout au long de son apprentissage.

Personnellement je pense qu’il faut laisser l’enfant à sa place et justement ne pas le submerger de nos technos qui au final ne font que le perdre dans son épanouissement, je vous invite à regarder cette vidéo assez marquante d’une petite fille qui à force d’utiliser une tablette ne sait plus faire la différence avec un magazine…

Si un tel projet venait à voir le jour en France, seriez-vous d’accord pour que votre enfant y participe ?

[social_essentials]

Send this to a friend