Besoin de mes services ? Contactez-moi :

19 clics et vous y êtes !

0

D’après une estimation il y a actuellement 14 milliards de pages Web, cette estimation ne prends pas en compte les documents de toute sorte. Albert-László Barabási, un physicien Hongrois, a découvert en lançant une simulation, que quelque soit l’endroit où il se trouve sur Internet il est toujours possible d’atteindre vraiment n’importe quelle page en moins de 19 clics.

Bon, il existe des facilités comme passer par Google par exemple, certes, mais sa découverte prouve bien que le Web est organisé malgré ce que certains peuvent penser.

Ça me rappelle le projet « The Six Degrees » de l’acteur Kevin Bacon, un jeu de quiz basé sur le concept du phénomène du petit monde et l’hypothèse selon laquelle chaque acteur peut être relié à Kevin Bacon via ses rôles dans six films ou moins. Le nom du jeu vient de la pièce de théâtre ayant illustré le principe des six degrés de séparation. (Source : Wikipédia)

D’aprés des études, les américains sont en moyenne à 5 ou 6 contacts intermédiaires d’un autre américain pris complètement au pif. Le professeur Albert-László Barabási pense que le « Petit monde du Web » est organisé d’une manière typiquement humaine par région, pays, thématique, goûts, etc.

Le projet de l’acteur Kevin Bacon est assuré par tous les moteurs de recherche, outils d’agrégation (Définition), ou via des noeuds dans le réseau. Par exemple une recherche sur Facebook avait démontré que via le réseau du réseau, le nombre de personnes entre vous et une autre était de seulement 4, hallucinant non ?

J’ai fait le test et l’étude de notre cher professeur ne se trompe pas, par contre il existe toujours des sites Web dénués de toute ergonomie de navigation montés par des guignols qui ne vous laissent pas trouver votre info en 30 clics, lol 🙂

[social_essentials]

Send this to a friend